Reflets d'Acide

Fermer Présentation

Fermer Les épisodes

Fermer Les bonus

Fermer Les fan-arts

Fermer Les fan-clubs !

Fermer Dragon Déchaîné

Fermer LA BD !

Fermer Le Jeu de Plateau !

Reflets d'Acide 5
Timeline de RDA

Mars 2014

Episode 16 :
Écriture : 86,10 % biggrin
Mixage : 6,9 % biggrin

Bonus de NOËL :
Calendrier de l'Avent

BD - Tome 5 :
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! cool

Jeu de plateau :
Prototype 6.4
MAJ de la page ! wink

LA BD ! - Tome 1

rda.jpg

 

La Bande Dessinée de "Reflets d'Acide" est confirmée !

MAJ : 7 janvier 2011 - Mise en ligne sur cette page de la version béta de l'épisode 1.4 (elle colle au texte de la BD mais attention... cette version est lente, perfectible et à réinterpréter)

MAJ : 3 novembre - 11 H 58 - Réception de l'album ^^

MAJ : 18 octobre 2010 = Couverture avec logo
MAJ : 10 octobre 2010 = Planche 39 couleur et nouvelle planche 1 !
MAJ : 3 Août 2010 = La planche 39 en NB est visible ! 
MAJ : 16 juillet 2010 = Version colorisée de la planche 10 disponible
MAJ : 6 juillet 2010 = La BD sera disponible vers le mois de novembre 2010
MAJ : 25 juin 2010 = La page 29 (version crayonnée et version encrée) est à découvrir ^^

MAJ : 15 juin 2010 = La BD paraîtra en France, Belgique, Suisse, Québec et dans les librairies françaises des capitales étrangères ! SORTIE PREVUE = novembre 2010

 

RDA1.JPG

  

Et voilà : j'ai mon premier exemplaire entre les mains ! Une vraie émotion en prime o/

Dessins : Le Fab - Couleurs : Fred Vigneau

 

La proposition :
En octobre-novembre 2008, lorsque deux éditeurs m'ont aimablement proposé de réaliser une Bande Dessinée de "Reflets d'Acide", j'ai commencé par me laisser quelques semaines de réflexion avant de leur renvoyer ma réponse ! En effet, j'ai pris soin de peser le "pour" et le "contre" d'un tel engagement... hop hop hop, je suis un garçon "réfléchi" qui prend son temps !

Le "Contre", dans un premier temps, mêlait ma suspicion naturelle envers le chant des sirènes du "machindising" aux sentiments d'inquiétudes divers et variés que le spectre d'un "pacte faustien" pouvait de ce fait illustrer... Brrrrr... Bref, des doutes, des ombres, des interrogations et la crainte de décevoir de nombreux auditeurs dont certains auront tôt fait d'associer "Reflets d'Acide" aux affres exacerbés d'un supposé "Projet Purement Commercial"... (comme ils l'ont fait, du reste, avec une insondable injustice pour ceux qui sont mes précurseurs et qui m'ont inspiré/encouragé, à savoir PoC et Knarf, que je salue et remercie ici wink !)

Pour autant, "concrétiser" cette improbable aventure sonore en lui donnant l'habillage noble d'un album du 9ème art, c'était là une chance, un honneur et un bien beau projet ! Je me suis donc engagé moralement avec "Clair de Lune" tout en indiquant que je souhaitais m'impliquer dans le choix du dessinateur et de l'adaptation BD... nous étions alors en février 2009...

Le temps de la réflexion, le choix d'un style graphique et la recherche d'un dessinateur ont duré plus d'un an... ! C'est au moment où j'allais laisser tomber... que LeFab est arrivé (pas comme Zorro... mais pas loin ! biggrin ) et avec son enthousiasme communicatif, il m'a proposé ses premières esquisses ; je lui ai indiqué "ma vision" des personnages et en quinze jours, le projet était lancé pour de bon !

 

Ici, vous pourrez découvrir les avancées de ce projet !

 

Voici quelques images pour vous donner une idée :

Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image
Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image
Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image
Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image

 

Ainsi donc, à partir du 4-5 novembre 2010, vous pourrez découvrir dans vos rayons de BD préférés le 1er album de "Reflets d'Acide".

Et c'est sans doute à cette occasion qu'il me faudra sortir de ma coquille afin de découvrir, non sans craintes, les us et les coutumes d'un exercice délicat : "la séance de dédicaces" (*n'ai peur !* rolleyes )

Sinon, n'ayez crainte, l'aventure audio continue wink

Nouveau : pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi mes périgrinations passées, j'avais envie de refaire l'épisode 1 et je m'étais donc enfin attelé à cette tâche... je n'avais pas imaginé que cela aurait été aussi pénible, aussi démotivant et aussi long à (re)faire... Du coup, le 31 décembre 2010, je m'en suis débarassé à regret et j'ai bâclé la réalisation de cet épisode 1.4 (trop lent et mal interprété...) afin de pouvoir passer à autre chose, à savoir... l'épisode 15 ! Mais bon, le seul intérêt de cette version non définitive est que l'on peut suivre la BD tout en écoutant le texte ! Un jour... je la referais... peut-être !

Ecoutez l'épisode 1.4 (version béta) en streaming

 Pour celles et ceux qui voudraient télécharger cette version 1.4 béta (version non définitive qui ne remplace pas la 1.3), cliquez ici !


Date de création : 26/03/2010 10h11
Dernière modification : 15/03/2013 10h32
Catégorie : LA BD !
Page lue 205927 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°981 

par Abidu74 le 14/04/2014 18h50

J'ai 18 ans aujourd'hui, et à cette occasion mon ami m'a offert le premier tome de reflet d'acide. J'écoute RDA depuis des années, et je suis absolument ravie ! C'est incroyable, tout est exactement comme je me l'était imaginé, l'ambiance est délicieuse, bref, pour moi c'est une réussite totale. Merci pour ces fabuleux moments, ne t'arrête jamais k

Merci beaucoup pour ton message et bonne lecture à toi ! ^^


Réaction n°980 

par azalgoud le 28/01/2014 23h34

je suis tombé raide de tous ces épisodes !! que du bonheur continue comme çà et en effet ne refais pas les épisodes le premier millésime est parfait !!!! rallonges plutot la liste et encore merci pour ces petits bijoux !!

Merci beaucoup ^^


Réaction n°979 

par Yolu le 30/10/2013 23h24

Bonjour!
Mes félicitations pour cette BD au dessin que je trouve très fidèle à ce que j'avais imaginé par rapport à l'audio ( et Wrandrall il est CAANOOOOONNN )
J'ai hâte de pouvoir la lire ^^
Merci à toi ^^


Réaction n°978 

par Creature le 12/07/2013 06h06

Salut salut!!

J'ai découvert Reflet d'Acide cette année, grâce à des amis. Je n'avais pas pris la peine tout de suite de suivre la série... C'est mal, je sais. Tapez pas ! *se protège* M'enfin, mais non ^^
Finalement, j'écoute les version mp3 depuis hier et forcément, j'ai vraiment accroché... !!
Le travail est super et j'adore l'humour et les rimes dans certains dialogues. En tout, cas bonne continuation et bravo à vous!
Hâte de pouvoir me procurer les BDs~
Merci beaucoup pour ton message ^^
*va se coucher avec la voix du Narrateur dans la tête*


Réaction n°977 

par WYOM le 03/06/2013 11h07

BONJOUR  JE SUIS SUR LE POINT DE COMMENCER UNE AVENTURE FOLLE LONGUE ET DANGEREUSE:  JE PROJETTE DE CRÉER UNE VIDÉO 3D DU PREMIER EPISODE DE REFLETS D'ACIDE.  JE SAIT C'EST RISQUÉ, PÉNIBLE ET LONG MAIS JE VOUDRAIS COMMENCER VOIR SI CELA PEUT MARCHER JE VEUT D’ABORD AVOIR L'ACCORD DU CRÉATEUR POUR COMMENCER. je suis un amateur de 3d( les personnages seront des personnages minecraft dans un univers le plus similaire à la bande dessinée et à l'histoire dans les décors les mieux possibles. merci de me répondre rapidement ( les personnages de rwandral, moumoune, roger, zéirman sont déja prèts

Bonjour ! Dans la mesure où tu cites la source, il n'y a aucun souci ^^ Bon courage car ça demande un temps fou !


Réaction n°976 

par N4ruto2744 le 28/02/2013 18h14

Bon bouleaux j'ai adorée mais, comme a dits quelqu'un d'autre c'est quand la suite svp.
Merci beaucoup ^^
Esque le demon deviendrat arcange ou serat tuer comme son dada il devrait l'apeler findus sont cheval maintenant.  e

Ce sera la surprise !

 


Réaction n°975 

par AngelDevil50 le 29/11/2012 20h56

les histoires en MP3 et la BD est a partir de qu'elle age ?
je sais c'est une question bizarre mais comme il a de la vulgarité je vouler savoir

En fait, à partir de 10 ans tout fonctionne sans souci : une maman m'a indiqué que certaines expressions ne pouvaient pas être comprises par ses filles... lorsqu'on est plus en âge, c'est la compréhension de certains double-sens qui mesure votre propre degré de "vulgarisation" des propos ! biggrin


Réaction n°974 

par pseudonyme le 20/09/2012 18h13

Bien le bonjour humble JBX et Lefab
je suis fan de la saga depuis des années et c'est toujours un plaisir pour moi de réécouter tous épisodes et d'écouter la suite des aventures également. Bravo pour le 15ième, c'était vraiment gourillant, d'ailleurs j'ai vraiment cru que l'ange allait ressusciter tout le monde. Donc en tant que fan j'ai eu la tentation ( non pas de voler la bourse de l'ogre, quoique cool) mais d'acheter un de des livre et la surprise est que je n'ai pas pu prendre le premier volume parce qu'il était un peu abimé. Je n'ai pas pu non plus avoir un rabais, donc je n'ai pu que le lire en magasin. J'ai beaucoup aimé, la manière de parler des personnages s'est transplantés au texte. Par rapport à ce tome, j'ai noté des anomalies par rapport aux expressions des personnages entre l'écoute et la BD, certains personnages dont Enoriel, ont l'air énervé alors qu'à l'écoute, il m'avait semblé que c'était du dédain Il y a toujours des petites modifications liées au ressenti du dessinateur : c'est normal  ^^ et toujours pour ce personnage, quand j'ai entendu "cheveux platine" il m'avait semblé être gris. C'est "blond platine" en fait mais le narrateur est allé à l'essentiel ^^ Il est possible que ce problème vienne de moi (je ne jette pas la pierre qu'aux autres). Après avoir lu et bien rit j'ai voulu acheter le 3ième livre, mais c'était une édition collector, alors même pour une fan incontestée je ne pouvait pas mettre 30frs pour une BD. En conclusion, je ne pourrai pas me régaler du travail magnifique que Lefab et toi faîtes. Il ne me reste plus que l'écoute qui est gratuite. Et c'est déjà pas mal ! ^^
Voilà, bonne continuation vous faîte un travail magnifique!smiley complice

Merci beaucoup pour ton message ^^


Réaction n°973 

par Amorbis le 18/08/2012 02h15

J'ai bien envie d'acheter toutes les BD sorties, mais il me manquera ... quelque chose ...

...


JE SAIS !!! Il me faudra ... une promesse !! n


Mais, je n'ai pas terminé ! y


Je disais ... Il me faudra la promesse que tu vienne à Nantes pour me dédicacer toutes les tomes, c'est à dire ... en 2013 ! (je prend toujours mon temps avant d'acheter un bouquin) l

J'en serai heureux mais il faut que je sois invité par un festival, un salon ou une librairie : ce ne sont jamais les auteurs qui s'invitent quelque part smile



P.S.: Quand donc envisage-tu de sortir la timeline de l'épisode 16 ? k

Peut-être jamais : beaucoup n'ont pas encore découvert l'époisode 15 !  biggrin Merci pour ton message ^^

Réaction n°972 

par Baalka le 08/08/2012 00h13

Salut à vous deux,

Je suis RDA depuis des années, ce fut donc un plaisir de voir RDA adapté en BD, ne fût-ce que pour les amateurs du genre et le succès que cela cristallise pour la saga, n'étant moi-même guère fan du support. J'ai acheté le premier tome, que j'ai trouvé très bien réalisé, à tous point de vue : sur le dessin, les choix artistiques, l'adaptation du texte et des scènes, même la colo m'a épaté. Mais j'n'ai pas encore décidé d'acheter les suivantes, car la BD me parle décidément nettement moins que l'audio (de la même façon que l'audio me parle plus que la vidéo. J'préfère encore les BDs aux films, en fait...), désolé Le Fab, mais bravo quand même pour le boulot abattu (sur cette BD et d'autre), ainsi qu'à JBX évidemment, qui a érigé rien moins qu'un monument culturel avec cette saga. Et merci à tous deux pour le rêve que vous apportez à plein de monde.

Merci à toi ! Il est bien normal qu'on soit plus ou moins sensible à certains supports et je comprends parfaitement ton approche ^^


Cependant, outre les éloges -désolé, ce n'était pas une subite envie de vous complimenter, bien que c'ait été spontanné et sincère =P-, je poste ce commentaire car une question me gêne depuis quelques temps : aurons-nous l'occasion de vous voir parfois en Belgique? Je pense notamment aux Trolls & Légendes et aux Anthinoises. JBX, tu dois savoir que t'as une solide fanbase ici au nord, en tout cas c'a bien transparu lors de la diffusion du 15 sur SynopsLive, que j'ai d'ailleurs suivie et vraiment appréciée, y'avait beaucoup de commentaires intéressants et l'ambiance était dingue (d'autant plus que j'étais en train de commenter sur Skype avec des potes en même temps).

Si j'y suis invité et que cela coïncide avec mes disponibilités, ce sera avec plaisir ^^


Quoiqu'il en soit, et même si on vous verra pas, bonne continuation et encore merci!

Baalka, un fan Liégeois (parmi énormément d'autres, je tiens à le préciser. J'en réunis une centaine d'ici demain si tu veux).

Êncore merci pour ton message ^^

 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Jeux de Rôles

Fermer Présentation

Fermer Reflets d'Acier

Fermer Appel de Cthulhu

Fermer Starwars

Fermer Battletech

Fermer Chroniques

Infos et contacts

 arrow1.gif  Blog (NEW !)

 arrow1.gif  Liens  

 arrow2.gif  Webmestre

 arrow3.gif  Favori ?

 arrow.gif  Recommander

 arrow4.gif  Version mobile

S'abonner à jbxrda sur Twitter Me suivre sur Facebook !

Participez !
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
2535 Abonnés
Rechercher




Texte à méditer :  Là, vous fanfaronnez non sans forfanterie quelques fieffés forfaits farfelus effrontés !  (Enoriel)
^ Haut ^