Reflets d'Acide

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Reflets d'Acide 5
Timeline de RDA

Mars 2014

Episode 16 :
Écriture : 86,10 % biggrin
Mixage : 6,9 % biggrin

Bonus de NOËL :
Calendrier de l'Avent

BD - Tome 5 :
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! cool

Jeu de plateau :
Prototype 6.4
MAJ de la page ! wink

Reflets d'Acier - Présentation

Reflets d'Acier !

Notre JDR amateur !

Un médiéval-fantastique inédit... et pour cause !

 

Depuis quelques années, notre petit comité s'est évertué à créer ce JDR méd-fan ! Ce qui n'était au début qu'un squelette de règles à peine maîtrisées est enfin devenu un véritable grimoire grâce à JVZ et Red Baron : un boulot de titan ! S'y rajoute une carte, des scénarios, des annexes et des nouvelles !

 

Bref, "Reflets d'Acier" est suffisamment complet pour que la tentation de le partager avec vous, rôlistes curieux et... motivés (!), nous amène à créer cette page dédiée ! Si le coeur vous en dit... essayez !

 

Mais qu'est-ce-que c'est que ça ?!

 

"Reflets d'Acier" est un JDR amateur médiéval-fantastique librement inspiré de l'univers du "Seigneur des Anneaux", "d'Advanced Dungeons and Dragons", de "l'oeil noir" et de "Conan le Barbare". Construit autour d'un noyau de règles original, sans cesse retravaillé, il propose une vision que l'on espère réaliste d'un monde dont les limites restent à découvrir... Dangers, challenges, explorations, magie et combats épiques sont les caractéristiques classiques de ce monde. Très peu de personnages survivent...! Mais ceux qui y parviennent sont de véritables héros !

 

Le monde connu (cf. carte du monde) est constitué d'un grand continent bordé à l'ouest par un immense océan jonché de grandes îles, au nord par la Grande Muraille de Glace, au sud par le Grand Désert Profond et à l'Ouest par les territoires chaotiques... Au centre de ces terrae cognitae, se trouvent les provinces paisibles et tempérées des Territoires Chevaleresques, largement dominés par le Grand Empire des humains, dirigé d'une main de fer par un Empereur populaire mais sans scrupules... De part et d'autres, des royaumes, duchés et principautés, constituent l'entourage de vassaux, alliés, amis et ennemis du Grand Empire. De multiples aventures attendent les personnages dans les plaines de Franconie, les forêts d'Ulmar, les Steppes glacés des Marches du Nord, les sinistres vallées enneigées de Mordavie...

 

Imaginez les dangers qui guettent vos fringantes équipées d'aventuriers dans tous ces fétides souterrains antiques, ces impénétrables et sombres sylves, ces déserts brûlants et vitrifiés ou encore dans ces inquiétantes cités écrasantes et surpeuplées... Ce n'est rien face à l'incroyable danger qui pèse sur le monde civilisé... L'Empire Ecarlate, dirigé par quatre ducs du chaos, à lancé sa grande offensive contre les territoires humains, nains et elfes de l'est... Il peut compter sur le soutien de ses hordes de gobelins, orcs, trolls, ogres, géants pour tenter d'emporterla décision dans d'épiques batailles. Mais surtout il bénéficie de l'assistance des terribles dragons chromatiques... On ne sait quel pacte infernal les forces du chaos ont conclu avec ces créatures quasiment invincibles. Quoi qu'il en soit, les armées de la lumière sont forcées de battre en retraite et se replient autour de Sceptarion, la capitale impériale...

 

Histoire d'arranger la situation, une armée des morts s'est levée au nord-ouest et ravage les campagnes,réduisant tout en cendre et levant les cadavres de ses victimes qui viennent grossir ses rangs... Face à cette invasion, les Elfes se sont retrouvés prisonniers de leur forêt et les nains, assiégés, se sont encarapaçonnés sous leurs montagnes... Pris dans la tourmente, les personnages ont une latitude d'action et de prise de position quasiment illimitée.

 

Reflets d'Acier offre un bon choix de personnalisation de tous vos personnages :

- des dizaines de races ayant chacune leurs caractéristiques et compétences propres

- des dizaines de classes de métiers, des combattants, aux lanceurs de sorts, en passant par les semi-lanceurs de sorts et bien d'autres classes spécifiques et multiclassées (Barde, Chronomage, Devin, Wardancer, battlemage, Moine, Paladin,...)

- des techniques de combats et de magie originales et diversifiés, ventilées en trois niveaux de maîtrise (à venir). - un système de combat et d'action sur le monde complet et réaliste qui tient compte, entre autres, de l'ordre de déroulement des actions, de la gravité et localisation des coups portés, des caractéristiques de protection des armures et des armes...

- un système d'acquisition d'expérience progressif tenant compte de la difficulté du combat, de l'importance, pertinence et réussite dans l'action entreprise et du Roleplay.

- un environnement géo-politique et social complexe, une topographie variée, un système économique et monétaire original.

Bref, c'est un jeu en perpétuel mouvement et rénovation qui laisse de grandes possibilités d'extension aussi bien dans le monde (seule une fraction du monde primaire est explorée, sans compter les autres dimensions !) que dans le système du jeu qui demeure encore expérimental. La version actuelle a peu de choses en commun avec la version initiale !

A votre curiosité !


Date de création : 03/01/2008 17h23
Dernière modification : 17/01/2008 16h28
Catégorie : Reflets d'Acier
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Réactions à cet article


Réaction n°113 

par Jilduhn le 08/12/2013 11h37

Salut ho grand MJ ^^ Je fais depuis quelques temps du rp avec des amis en temps que pj et je voulais me mettre au role de mj et,après avoir écouté la super saga qu'est reflet d'acide je voulais faire du reflet d'acier Mais est ce un rp difficile pour commentcver? Et est-ce qu'il y a tout sur ce site pour démarrer?Merci ^^ Bonjour ! Eh bien, malheureusement, il n'est pas simple du tout de commencer avec "Reflets d'Acier", malheureusement ! Les règles sont assez complexes et il manque quelques sortilèges ainsi qu'un bestiaire pour débuter... Je ne peux que conseiller ADD ou mieux, un jeu de rôles gratuits comme "le donjon de Naheulbeuk" ^^ Il est quasiment complet (j'y joue d'ailleurs à distance, parce qu'il est simple à gérer même lorsqu'on n'est pas forcément tous assis à la même table )!
PS: non je ne suis pas la politquePS2: Vivement l'épisode 16 o/PS3: non pas plus que les next gen je suis plus PC

Merci pour ton message !


Réaction n°112 

par Aldebrand le 07/11/2013 17h19

Ha oui au fait...... J'allais oublier de préciser que les bases (heu.... seulement les bases) des règles de mon jeu sont adaptées de l'Oeil Noir, tout comme une partie des règles de Reflet d'Acier. Et comme le Donjon de Naheulbeuk ! ^^ Je pense donc que pas mal de choses sont compatibles (même si le système se base sur le D30 et non le D20 pour mon jeu) . Je n'ai pas fais de système de niveau de classe ou de carrière. Les compétences disposent de 3 niveaux chacune (en moyenne) ainsi que les sorts. On gagne donc des XP dans chacune des compétences. Il en va plus ou moins de même pour les caractéristiques. Ainsi, les persos progressent surtout dans les domaines qu'ils exploitent et cette progression est réellement représentative de leurs actions. Cela fait qu'une carrière représente surtout la base du personnage, ce qu'il fut avant ses aventures. La façon dont il évoluera dépendra donc seulement des aléas de sa vie et des restrictions de sa race.
Cela me semble être un point de vue équilibré ^^

Voilà. Encore une fois, tout ceci est à ta disposition si tu le souhaites, reste à savoir comment (je pense te faire parvenir une clef USB par la poste ou que je te remettrais en main-propre si l'occasion se présente)
Il me faudrait surtout le temps pour repartir dans les règles de ce jeu...
Bien à toi !


Réaction n°111 

par Aldebrand le 07/11/2013 17h02

Alors ça c'est marrant.... Ce n'est qu'en cet instant (faut-il que je sois incompétent ? ) que je remarque cette section du site, ne m'intéressant qu'à la partie gauche que vous fîtes, et qui concerne les épisodes et les bonus, il est donc clair que je mérite qu'on me botte l'an....... n

Ok ok...... Bref...

Je constate donc que nous avons un nouveau point commun : notre passion pour la création d'un jeu de rôle patchwork, conçu sur les bases de ce qui fonctionne déjà, mais le tout relié par des règles originales et soutenu par un monde complexe et complet. Je n'ai pas encore terminé le miens, et il y a pourtant pas moins de 24 ans que je suis dessus !!!!! Si si ! Pour mon malheur, je suis seul à la tâche.

Tout ça pour dire que, effectivement, créer un tel jeu demande énormément de temps et, à nos âges avancé, les responsabilités et autres activités nous prennent un temps précieux qui nous empêche de vaquer à ces occupations.
Exactement ! Difficile de tenir seul la "boutique" !
Je compatis donc....

Étant esseulé en région parisienne et le contenu de mon jeu étant trop lourd pour être transmis par mail, je réfléchis donc au moyen, si le coeur t'en dit, naturellement, de te faire parvenir ce que j'ai déjà créé. Libre à toi d'y piocher tout ce qui te semblera utile pour développer Reflet d'Acier rapidement. J'y décris de nombreuses races jouables, quoi que très classiques et surement pas aussi abondantes que dans Reflet d'Acier. J'ai un système de règles très complet et très complexes, mais certains points de ces règles peuvent être dissociés de l'ensemble pour s'adapter à d'autres systèmes. Je propose également de très, très nombreuses carrières, notamment les Oniromanciens (ou Arpenteurs de Rêves) , les Thaumaturges (Mages indépendants non-affiliés à l'un quelconque des treize Collèges de la Guilde des Mages) , deux types de Druides (l'un évoquant ceux de AD&D et l'autre plus conforme à ce qu'étaient les Druides de notre propre monde),  avec de non-moins nombreuses compétences et un système de magie en travaux mais déjà "testable" . La quantité de sorts (surtout nécromantiques et ténébreux pour l'heure) promet d'être gigantesque.

Encore une fois, tout est inachevé, constamment revu et corrigé, d'autant que le monde ainsi créé me sert de toile de fond pour des nouvelles que j'écris, mais je pense que tout cela peut t'être utile. Je pense que mon E-mail t'es désormais accessible (même si je souhaite qu'il n'apparaisse pas publiquement), fais-moi donc savoir si tout cela t'intéresse.
Cela m'intéresserai si j'avais encore le temps... Las, hélas, trois fois hélas... j'ai reçu tellement de documentations, récits, règles additionnelles et je n'ai rien eu le temps d'intégrer...
Je te souhaite bonne fortune et joyeuse inspiration pour tout ces projets que tente de mener à bien. Tu le mérites et les résultats dépassent tout ce qui se fait à l'heure actuelle dans ce domaine.
Merci beaucoup pour ton message et n'hésite pas à m'écrire sur mon adresse courriel : jbxrda AT gmail POINT com ^^
Bien à toi et pardonnes-moi cette monstrueuse tartine !!!!


Réaction n°110 

par MJofTheKtonian le 24/06/2013 17h45

Petite note aux MJ qui n'ont pas les règles de D&D, on trouve nombre de jeux inspirer mais aussi adaptés de D&D, comme Baldur's Gate, IceWind Dale ou encore D&D Online... Ainsi vous y trouverez des classiques tel le fameux sort de ''projectiles magiques''. Il n'y a cependant pas tout les sorts et encore moins toutes les classes...
Hélas ^^ Manque cruel de temps !


Réaction n°109 

par MJofTheKtonian le 07/05/2013 00h07

Comme je pense l'avoir déjà dit, le plus simple est de découper les règles dans leurs types (création, achats...) et aussi dans celles que tu choisit d'utiliser: certaines règles sont optionnelles mais peuvent parfois simplifier certaines choses (je pense notamment à la règle spéciale du jet d'attaque par rapport à la compétence ''coup visée'' que mes PJ choisissent presque tout le temps mais aussi pour les critiques...) et d'autres non, certaines règles ne sont pas très faciles à appliquer (les règles de résistance de l'armure...). Tout à fait ^^ Enfin je déconseille d'user des magiciens ou de bien piquer chez D&D avec maxi 2 mage dans un groupe de grande envergure (5-6)... sinon c'est mission impossible! Cela dépend comment on les interprète : chez nous, ça se passe plutôt pas mal !biggrin


Réaction n°109 

par Ashardoll le 06/04/2013 11h46

Bonjour tout le monde !

Je suis MJ de RDA et en fait je me demandais s'il y était prévu au programme une simplification des regles de combats, des compétences, des caractéristiques, et de la feuille de personnage ( particulierement la feuille des combats ) car je me suis rendus compte que faire une fiche, il faut compter 1 h 30 ( Jouant aussi à AD&D je trouve que dans ce jeu le fiche est plus simple ! )
Car même en lisant et relisant les régles on a du mal a s'y retrouver.

Pourrait-on partir sur une simplification qui rendrait le jeu plus fluide et plus attirant ( Faire une fiche dans RDA = mort pour mes joueurs ) comme ex : Donjon de Naheulbeuk ( Une fiche = 20min max )( Oui c'est unn concurent mais il a le mérite d'avoir un JDR simple ) mais gardant les races, les classes, et le monde, les scénarios.
Les dernières parties de JDR auxquelles j'ai joué, c'était "Naheulbeuk" (et... avec POC lui-même ! biggrin) donc je ne peux que te confirmer que l'approche me plaît ! Pour RDA, cependant, j'ai toujours trouvé passionnant de réaliser une fiche un peu plus fouillée... mais on peut largement simplifier en ne s'attardant que sur les caractéristiques, le D100 du destin et les compétences imposées par le MJ. ^^
Je sais que je critique mais c'est vraiment éprouvant en tant que MJ de faire la fiche de pj avec mes joueurs et encore on a pas fais le systéme de combat !
Il n'y a aucun souci ! Mais on manque tellement de temps que le JDR reste pour le moment endormi...
Désolé de vous avoir déranger !
Pas de problème ! wink
Cordialement.


Réaction n°107 

par prinsor le 23/02/2013 10h04

comment télécharge t'on le jeu svp

Il faut aller dans la section "règles" de Reflets d'Acier ! (mais c'est un jeu de rôles "papier" à imprimer)


Réaction n°106 

par All le 25/01/2013 05h20

Salut à qui s'occupe de la partie JdR du site !

J'ai trouvé un site qui pourrait vous plaire au détour d'une recherche, certaines réflexions y sont vraiment intéressantes, notamment certaines abordant les types et concepts de jeux ; pour tout créateur de JdR (c'est-à-dire 50% des rôlistes, pas vrai ?) ou pour tous, en fait : ptgptb.free.fr
Je ne sais pas trop s'il y a un problème avec la pub en commentaire, mais que ce truc soit posté ou non certains articles valent vraiment le coup d'œil - hum, si c'est posté, cette partie sera coupée au montage, hein ?
Même pas ! biggrin
Et je ne peux terminer ce message sans aborder votre JdR ! Bravo à vous pour cette perle, j'aime beaucoup le réalisme des règles - bien que ce même réalisme complique quelque peu la liste des règles, que j'ai toutefois lu avec beaucoup de plaisir.
À propos du jeu, le plan et l'histoire de Maender Alkor contenus dans Reflets d'Acier constituent un véritable apport à l'écoute de Reflets d'Acide ! Je le conseille à tout auditeur qui me lirait, cet univers est génial, n'attendez pas que les bras cassés de Reflets d'Acide visitent le monde pour le connaître, découvrez-le par vous-mêmes !
J'ai créé Maender Alkoor il y a bien longtemps maintenant ! Cela dit, la ville est bien la même dans Reflets d'Acide... sauf qu'entre temps, quelques éléments ont bien changé ! ^^
Bon courage à vous pour les Reflets, d'Acide comme d'Acier ! Et, bon, nous sommes en janvier... bonne année ?

Merci pour ton message et excellente année à toi également ^^


Réaction n°105 

par Glorfindel le 20/01/2013 01h01

Très Bon JDR pour un JDR amateur. J'ai joué le premier sénario en tant qu'elfe rôdeur ^^

Et dire qu'on a une nouvelle version qui tarde à venir... en tout cas, on s'est bien amusé avec ce JDR, je confirme ! ^^


Réaction n°104 

par AMB128 le 15/12/2012 18h46

ça à l'air cool mais comment on fait pour s'inscrire?kkk

Pas d'inscription, c'est un jeu de rôles classique ^^

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Texte à méditer :  Non mais EH !... Tu t'es beurré la gueule de confiture de CON, ce matin ou quoi ?!  (Zarakaï)
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