Reflets d'Acide

Fermer Présentation

Fermer Les épisodes

Fermer Les bonus

Fermer Les fan-arts

Fermer Les fan-clubs !

Fermer Dragon Déchaîné

Fermer LA BD !

Fermer Le Jeu de Plateau !

Reflets d'Acide 5
Timeline de RDA

Avril - mai 2014

Episode 16 :
Écriture : 86,10 % biggrin
Mixage : 6,9 % biggrin
Ça ne bouge pas
trop à cause de la
finalisation du
Jeu de Plateau...cry

Jeu de plateau :
Bonnes nouvelles
en vue ?! wink

Présentation - FAQ

rda.jpg

LE POURQUOI DU COMMENT !

ptitgroupe.jpg

(Mise à jour : le 1er mars 2012... )

Cette page “que je n'aurais jamais osé mettre en place pour une aventure Mp3 faite maison" a vu son contenu sans cesse s'enrichir ! Au départ, il ne s'agissait que d'un simple essai qui avait pour base inspiratrice l'incontournable "Donjon de Naheulbeuk" de Pen of chaos et "les aventuriers du Survivaure" de Knarf, sans oublier le père spirituel direct de ce genre d'exercices, François PERUSSE et ses célèbres " Deux minutes du peuple " !

  

LA TRISTE HISTOIRE DE LA MISE EN LIGNE

DE CETTE SAGA MP3SIQUE SUR LE NET

 

Un petit décryptage du phénomène s'impose, d'autant que le processus d'élaboration d'une aventure Mp3 sera étudié par des psychiatres éminents dans les années à venir, n'en doutons pas !

1/ Tout commence par une écoute du "Donjon de Naheulbeuk" que l'on trouve sympa, génial ou "cultissime" selon les sensibilités !

2/ Ensuite, on se dit "Tiens ?!... ça serait pas mal de faire une aventure Mp3, comme ça, au débotté… pour rigoler... avec les persos de mes potes rôlistes... dans notre monde méd-fan... dénommé Reflets d'Acier !"... (ceci n'est qu'un exemple... avéré !)

3/ Début 2002, on se met à pied d'œuvre avec des moyens techniques colossaux : un micro Aiwa (1995), du coton (pour entourer le micro et éviter les saturations), deux boîtes de Benco (l'une sur l'autre, pour mettre le micro à hauteur de bouche ! ...véridique !), une banque de sons glanés au hasard de CD et autres recherches internautiques, un logiciel de création musicale (cubasis... !), un logiciel de traficotage de sons (soundforge... vieux modèle !), un logiciel permettant de faire du mixage (music maker... 2003 idem !).

4/ Donc, on écrit à la va-vite un "truc" avec les "héros" joués par les amis rôlistes ; on insiste sur leurs travers, leurs tics et leurs TOC, on met quelques gags, on insère quelques allusions... et hop, on pond la bluette ! On fait écouter l'épisode 1 de 5 minutes et on leur demande : "Et ça... ça vous fait rire ?! Ah bon ?! Ok... j'en fais un autre, tant pis !"

5/ Comme le 1er épisode était un coup d'essai, on s'applique un peu plus pour le 2nd... D'autant qu'entre temps, "l'élaborateur” (i.e. moi !) ne rit ni ne sourit plus à l'écoute de sa 1ère création... pire… ça le navre, la honte s'abat sur lui ! Donc, 2nd épisode plus "chiadé" ((c) RED !) ... ça amuse l'entourage roliste... c'est déjà ça ! Pour les diffuser auprès des personnes éloignées, Internet est là ! Alors on met timidement les deux aventurettes sur le site de Synops, pas trop en évidence quand même, on ne sait jamais...

6/ Mais voilà que Shad'Oman indique l'adresse directe de ces deux aventures sur feu, le forum de Knarf ! Et du coup, j'ai honte de mes deux pauvres Mp3 car entre temps, le second épisode ne fait plus rire ni sourire son concepteur (i.e. ben... toujours moi !) Donc, je m'empresse d'en pondre un autre en jurant que je referais les premiers ! Et voilà où on en est... Triste histoire non ?!

 

À la question : “Vous êtes combien pour faire cette saga ?!”

 

Eh bien... une seule personne écrit, réalise, interpréte, mixe, bidouille et continue cette aventure ! Mon pseudo est JBX... je ne dévoilerais que 3 choses : ma date de naissance (6 février 1974 - ça c’est pour recevoir des cadeaux !), mes origines (landaises - vous comprenez désormais d’où peut provenir l’accent de certains personnages !) et le fait que JE NE SUIS PAS TRICHELIEU (je suis un garçon sérieux... et bien sous tous... rapports !). Je rajouterai que si je continue cette aventure, c’est parce que vos messages sur le livre d’or sont plus qu’encourageants (merci à vous toutes et tous qui passez sur ces pages !), que les membres du forum de Synops (modérateurs en tête) forment désormais une communauté amicale et que Zarakaï alias RED Baron continue de me suivre dans ce private joke originel (mon ami et complice de longue date !)...

 

 

À la question : “Pourquoi les épisodes sont de plus en plus longs !”

 

Cette question revient souvent ! Alors, autant préciser tout de suite que je ne fais pas "long pour faire long" ou PIRE... pour battre un futile record de durée... En réalité, il y a trois facteurs logiques qui expliquent ces "croissances temporelles" :
- Tout d'abord,beaucoup de personnages se sont ajoutés à cette histoire au fur et à mesure (5 principaux, 5 ou 6 secondaires, 5 ou 6 "tertiaires", 3 "méchants"... sans compter le Narrateur, Squikky et compagnie... pfiou !) : on s'attend donc à ce qu'ils aient tous une petite scène dans chaque épisode !
- Ensuite, plusieurs "intrigues" s'entrecroisent désormais et il me faut les développer dans le même temps d'action. Le scénario s'est largement développé depuis le "voyage initiatique" des 7 premiers épisodes !
- Enfin, j'aime bien l'idée qu'un petit coup de théâtre puisse venir clore élégamment chaque épisode (et ce, depuis le N°6)... c'est aussi tout l'intérêt d'une histoire que de jouer avec quelques "surprises" et autres contrastes !
De fait, je ne veux pas me focaliser sur le facteur temps, quant à la durée d'un épisode, car ce serait là une limite tout à fait artificielle issue de comportements consuméristes passifs inadéquats biggrin ! Oui, bon... j'y vais un peu fort hein ?!... Je sais bien que l'attention d'un auditeur est moindre qu'un (télé)spectateur par exemple, mais comme il est possible de découper un épisode en plusieurs chapitres, il est tout à fait envisageable que l'auditeur, LUI-MEME, morcèle son temps d'écoute, à sa guise... En gros, je ne pré-mâche pas le boulot de l'auditeur et je ne veux pas m'enferrer dans des considérations de durées standardisées qui ne correspondent pas à la logique de ce récit... BREF : ne m'en voulez pas ! cry Enfin, je dois rajouter que la durée de conception des épisodes est également de plus en plus longue car je teste plusieurs pistes afin de choisir celle qui me surprend le plus... ou qui m'amuse le plus ! wink

 

 À la question : "Y a t-il des messages cachés dans cette aventure ?!"

 

Mais oui ! Il y en a quelques uns qui sont plus ou moins cachés... et comme je suis sympa, je ne vous  en dévoilerai qu'un seul ! biggrin

Le trajet des aventuriers du volcan jusqu'au gouffre est un peu tiré par les cheveux : il s'agit d'une parabole très discrète que je me suis amusé à placer dans cette aventure ! En fait, tout découle d'un reportage que j'ai pu voir sur la cathédrale de "Notre-Dame-de-Paris" (j'ai enfin retrouvé des écrits de Monsieur Maurice Ronsart !)  l'historien indiquait que l'édifice représentait une femme allongée... (un des vitrails représentant l'endroit où la vie peut être créé... et un autre vitrail, totalement opaque, signifiant que par celui-ci, rien ne pouvait naître... je vous passe les détails, mais cela m'a stupéfait !). Peu de temps après, j'envisageais le parcours que devaient emprunter mes aventuriers... Et pourquoi ne pas jouer sur une allégorie de cet ordre ?!... Soyons fous, même si je suis seul à le savoir, l'idée me plaît ! Ainsi donc, la quête allait cheminer sur le corps "imagé" d'une... FEMME* ! Une ville dans un volcan (un cerveau "volcanique" !), la forêt (des cheveux), le fleuve (des larmes), la grotte (entrée : le nez - sortie : la bouche), le bivouac (sur la gorge), les collines (les seins), le labyrinthe (qui peut être une représentation symbolique très féminine...) , le mont (au début, j'avais pensé à une fesse mais finalement... c'est plutôt le ventre d'une femme enceinte !),  Oui bon... maintenant... vous me prenez pour un fou ! N'empêche que vous aurez compris ce qu'est le trou qui se trouve sous la fente et que la "cathédrale" est un berceau de la vie (mais aussi de la mort... hélas...)

 * Cette femme en question, j'avais oublié de le préciser, est "Dame Nature"... biggrin

 

 A la question : "As-tu participé à d'autres aventures ?!"

 

J'ai eu le plaisir de faire quelques participations dans d'autres projets ! A chaque fois, cela s'est impeccablement déroulé et je remercie encore les créateurs de m'avoir ainsi invité (Liste issue du Netowiki !)

 

 A la question : "Que signifie ton pseudo : JBX ?!"

Eh bien ce pseudo relève d'une autre époque ! Jadis, naguère, d'antan, je jouais au flipper... et comme il m'arrivait parfois d'atteindre le "hall of fame" notamment du "Cyclone", j'avais droit à coller 3 malheureuses lettres pour marquer mon exploit ! J... pour mon prénom (Jérôme) et BX pour le début et la fin de mon nom... que je ne dévoile pas ! biggrin A noter que c'est en discutant avec JVZ, qui avait également procédé de la même manière, que m'est revenu ce "vieux" pseudo ^^

 

 

A la question : "Mais à quoi ressembles-tu, JBX ?!"

A mon grand étonnement, on me demande de temps à autre de mettre une photo sur ce site ! rolleyes

Eh bien, soit... dévoilons un peu plus le visage du rédacteur de ces lignes juste ici et

Vous ne me voyiez point comme ça, hein ?! Avouez ! biggrin

Hein ?!  rolleyes Mais vous vous attendiez à quoi ?! frown

 

 

Voilà ! Vous en savez un peu plus !... C’est tout pour cette fois ! wink


Date de création : 03/01/2008 16h39
Dernière modification : 03/03/2012 20h34
Catégorie : Présentation
Page lue 88791 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°523 

par Marieur le 29/04/2012 01h57

Bonjour ô Roideladivinitésuprèmedessituenarriveslàtuespatient,
Alors peux tu m'expliquer sur quoi tu te fonde pour les pourcentage du déroulement de l'épisode 15? car effectiVement les ",5" je les comprends, mais alOrs les ",06" et les ",33" m'impressionnent! :D

Mais j'ai tout de mEme une théorie: quand tu additionne le pouRcentage
du mixage et de l'éCriture, ça donne le nombre de gravIers que l'on entends
par minute sous les pieds de trichelieu. ( bon faut que je dorme, ces bétises me rendent pas calme)

la réponse à ma question de départ est très importante, une vie est en jeux...
sinon pour plus de de sérieux, si tu veux mon avis sur ce que tu fais, lis toute les majuscules dans l'ordre.
:)

En fait, en additionnant certains chiffres, on peut tomber sur... 96 (qui est l'inverse de 69) ou sur... 15 ! wink


Réaction n°522 

par ocean31000 le 22/04/2012 15h40

Cher JBX,Il est vrai que je ne t'imaginais pas comme ça (horreur, on dirait mon frère !!!

C'est ce que me dit ma soeur ! biggrin

) Il y a une question (encore...) qui me taraude : comment se fait-il que dans Adoprixtoxis il y ait une partie de ton épisode et que dans Reflets d'Acide il y ait une partie de leur épisode ? Vous l'avez fait en même temps ou quoi ?

Nico et Matt m'avaient contacté pour que je participe à l'un de leur épisode ! J'avais accepté avec beaucoup d'enthousiasme ^^ Quelques temps après, je les ai invités également dans un épisode : ils ont accepté et ainsi avons-nous pu faire un cross-over ! Depuis, j'ai pu rencontrer Nico et Matt et j'ai même participé à un petit rôle dans Xantah ^^

Cela dit, je te laisse à tes plans machiavéliques  et je te souhaite bien le bonsoir (excuse...décalage horaire...)

Merci et... bonjour ! (je réponds le matin biggrin)

Réaction n°521 

par Mix le 19/04/2012 19h52

Salut JBX!

Félicitations pour cette saga découverte depuis peu et déjà écoutée 5 fois ^^
Merci beaucoup ^^
J'ai cru déceler une référence au Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams.
Quand Bernie, le devin et le prête d'Ilo sont dans le temple d'Esindée (pardonne-moi pour l'orthographe) Bernie dit qu'il y a 42 portes. "Pourquoi 42?" "C'est une bonne question!"
Est-ce une référence à la fameuse réponse sur la Vie, l'Univers et me Reste?

Absolument ! J'ai ma chérie qui aura su influencer ma culture en la matière et H2G2 en fait partie désormais ^^


Réaction n°520 

par Zladvek le 16/04/2012 21h25

A propos de tes photos: Oh mon Dieu, la tronche! xD J'en connais un qui a pas eu du mal à s'inspirer pour dessiner Trichelieu... (non c'est une blague Grand Créateur ne me fouettez pas !

J'hésite...

)
Plus sérieusement, je te voyais avec un visage barbu plus rond , une espèce de mélange entre le joueur du grenier et PoC (là tu peux me fouetter ^^).

Ma pilosité et mes pratiques non-alcoolisées me rangent plutôt du côté "elfique" ^^


Quoique ne m'y attendant vraiment pas, on remarque quand même dans tes yeux la folie qui scintille mais également toute l'intelligence d'où émanent tes lubies. k

Selon mes proches, je suis plutôt équilibré... MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA ! biggrin

 


Réaction n°519 

par samot le 14/04/2012 06h07

Hum dommage...

pour l'hypothétique suite (qui deviendra réalité je suis sur) tu pense faire une suite à reflet d'acide (même perso, même monde, ect.) ou une nouvelle aventure complète?
L'univers de Reflets d'Acide (et de l'Héroic Fantasy en général) permet bien des récits et je risque donc de m'embarquer pour une suite logique à ce qui va se passer dans l'épisode 15 ^^

*attend sagement la fin du chargement de l'épisode 0xf smiley perturbé*

Encore merci. smiley content

Merci à toi ^^


Réaction n°518 

par samot le 13/04/2012 04h31

Salut JBX ça fait un bout que je suis passé tient beaucoup de nouveaux truc bien sympas

question: pense-tu un jour continuer la parodie sur Star Wars Dwarf Wars commencé dans le bonus 1er avril c'est la meilleur adaptation parodique que j'ai entendue depuis Chtar Wars de Durendal

Merci pour les centaines d'heures de plaisir que j'ai eue en écoutant et en réécoutant (répéter autant de fois que nécessaire)

Merci beaucoup ^^ Pour la parodie, c'était un "one shot" et il n'y a pas de suite de prévue, non ^^


Réaction n°517 

par Pomme le 08/04/2012 00h22

Bonsoir, M'sieur JBX !Et oui, me revoilà, avec comme d'habitude 3 mois entre chaque message... Toutes mes excuses !  Honte à moi, je n'ai d'ailleurs toujours pas pu acheter la BD ... Frappez-moi, c'est permis (et même recommandé 

meuh non ^^

) Voilà, Noisette m'a dit qu'elle t'avait envoyé un mail, mais je tenais aussi à te le dire : Pomme-Noisette, de retour pour vous jouer un pas trop mauvais tour (espérons !). On remet les pieds sur le plancher, et on ressort notre projet du placard. Révision des textes (quelques grandes améliorations !), début des enregistrements... On ne laisse pas tomber !

Bon courage les filles ^^

Et ... Heu ... J'ai oublié. Mais bon ! On ne compte pas laisser tomber, même si on sait parfaitement qu'on n'égalera jamais les grands noms de la saga MP3, toi en tête ! Ô Maître vénéré ... M'enfin ! Courage pour l'épisode 15 ! Malgré l'attenre (WAIT ! Je ne critique pas ! Surtout que je suis mal placée pour ...), tous les fans restent sur le pied de guerre  On est prêt à accueillir ton joyau, et surtout, on est "tous avec toi" (vois un peu de quelle originalité je peux faire preuve dans mes propos !). Courage, maître JBX ! Ganbateruyo  Pomme.

Merci et j'espère que votre épisode 1 sortira avant mon épisode 15 ! wink ^^

Réaction n°516 

par Markirya le 01/04/2012 23h42

Bonsoir, JBX!!

J'ai bien lu les questions posé le plus souvent, hein, mais je pose la mienne quand même: est tu toujours le seul a faire les voix de TOUS les personnages, ou te fais tu désormais seconder?

Voila, bonne soirée et bon courage pour l'EDONDPPLN (Episode Dont On Ne Doit Pas Prononcer Le Nom :D )
Les seules voix que je ne fais pas sont celles du passage d'adoprixtoxis (Kevin, Teddy... ^^), sur le marché de Maender-Alkoor (lorsque Kyo et Sacher Masoch marchent), quelques disciples de Shamrodia et la voix de Traävia (ça, c'est ma chérie... qui fait aussi la petite fille dans les bonus ^^). Le reste, c'est pour ma pomme ! wink


Réaction n°515 

par BLACK713 le 01/04/2012 23h11

Oui, merci beaucoup!!  

Réaction n°513 

par BLACK713 le 30/03/2012 23h47

Bonsoir à toi au créateur aux trois lettres, Déjà, pour commencer, j'éspère que tes vacances se passent bien (ou se sont bien passées ^^) Ensuite, à force d'écouter épisodes et bonus, j'en suis venu à me poser une question qui, à mon avis, est légitime (en faite, après écritures, sa donne plusieurs questions ^^''): Combien y a-t-il de dieux différents dans ce monde au combien diversifié que vous avez créé? (oui, car j'imagine qu'il a été créé à l'origine pour reflet d'acier, non?)Car, en sachant que, juste à Maender-Alkoor, on trouve les temples de Travia, sa jumelle Raïa, Shamrodia, Hésindé, Ilo, et qu'il y a d'autres prêtres présents à la réunion du devin des épisodes 10 et 11, sa fait déjà pas mal... Et comme il existe d'autres pays, donc d'autres cultes... Est-ce comme pour les dieux greco-romains (les même pour les grecs et les romains, mais nommés différement donc ici, par exemple, les mêmes pour Mander-Alkoor et les terres chaotiques mais nommés différement) ou sont ils différents?Et, bien sur (étant un de ses adorateurs ) qu'en est-il du DIEU DES ALEAS ET DU HASARD? (Oui, j'ai gardé l'habitude de le nommer comme il se nomme lui même, avec une certaine... Grandeur! )  (Et est-ce qu'il a un nom d'ailleurs? ) Enfin, quelles sont les relations entre les dieux? Car Travia et Raïa étant soeurs, elles doivent avoir un père et une mère, et eux aussi + peut être des oncles, tantes... (d'ailleurs, Sharmodia est elle une cousine de Raïa ou alors sa fille? ou sa demi-soeur? Vue leurs domaines de prédilections réspectifs... ^^') Voilà, en espérant ne pas te faire trop réfléchir. (pour ma défense, j'ai toujours aimé les Mythologies... et celle ci est d'autant plus intéressante qu'obscure... Bon, j'arrète mes spéculations ) En te souhaitant un bon courage pour la suite, merci beaucoup pour ce que tu fais. Que Zip la pingouine te bénisse!
Alors, concernant les Dieux, au départ, on a choisi de se baser sur une parodie d'un JDR allemand connu : "L'oeil noir" ! On y trouve 12 dieux (travia, raia, hesindé...) principaux et des enfants de ces dieux (shamrodia, ilo...)... C'est un beau bazar (inspiré de la mythologie greco-romaine) car on y ajoute les dieux elfes, nains, chaotiques... il y a donc plus de 50 divinités je pense...
Alors, pour l'occasion, j'ai créé le Dieu des Aléas et du Hasard : le seul, l'unique, créateur de tous les autres Dieux ! Je rajoute que les Dieux ne peuvent pas agir directement... seuls les "élus" particuliers peuvent demander des miracles auprès de leur dieu... Il existe également des "avatars" des dieux qui s'ignorent... L'équilibre est donc délicat et complexe mais ça fonctionne pas trop mal ^^
J'espère avoir pu te renseigner au mieux ;) 

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Jeux de Rôles

Fermer Présentation

Fermer Reflets d'Acier

Fermer Appel de Cthulhu

Fermer Starwars

Fermer Battletech

Fermer Chroniques

Infos et contacts

 arrow1.gif  Blog (NEW !)

 arrow1.gif  Liens  

 arrow2.gif  Webmestre

 arrow3.gif  Favori ?

 arrow.gif  Recommander

 arrow4.gif  Version mobile

S'abonner à jbxrda sur Twitter Me suivre sur Facebook !

Participez !
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
2536 Abonnés
Rechercher




Texte à méditer :  J'aime pas... les escaliers...  (Zehirmahnn)
^ Haut ^