Reflets d'Acide

Fermer Présentation

Fermer Les épisodes

Fermer Les bonus

Fermer Les fan-arts

Fermer Les fan-clubs !

Fermer Dragon Déchaîné

Fermer LA BD !

Fermer Le Jeu de Plateau !

Reflets d'Acide 5
Timeline de RDA

Mars 2014

Episode 16 :
Écriture : 86,10 % biggrin
Mixage : 6,9 % biggrin

Bonus de NOËL :
Calendrier de l'Avent

BD - Tome 5 :
Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ! cool

Jeu de plateau :
Prototype 6.4
MAJ de la page ! wink

LA BD ! - Tome 2

rda.jpg

 

C'est parti pour le tome 2 dont le titre sera :

"Quintette en sols quinteux" * !

Dessins : Le Fab - Couleurs : Fred Vigneau

MAJ - 1 juin 2011 - planches colorisées
MAJ - 6 avril 2011 - Sortie prévue le 6 octobre 2011
MAJ - 13 février 2011 - Couverture + planche 30 !

 

* Explications de ce titre alambiqué en bas de page !  wink

 La couverture du tome 2 !


Le 4 novembre 2010, le tome 1 de Reflets d'Acide est sorti et nous vous remercions pour l'accueil et la confiance que vous lui avez réservé ! Réaliser cette BD est réellement passionnant et nous sommes heureux de pouvoir continuer sur cette belle lancée ^^ Merci beaucoup ! 
Avec Lefab, nous avons terminé le tome 2 mais l'éditeur a prévu son édition pour octobre 2011 (à notre grand regret..) ; logiquement, par la suite, 2 albums sortiront chaque année en mars et en octobre...

Il n'y a plus qu'à... patienter ! (Autant dire que Fabien et moi, nous trépignons !)

 

Ici, vous pourrez découvrir l'actualité du projet sur le blog-site du Fab !

 

Voici quelques images du travail réalisé :

Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image
Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image
Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image
Agrandir l'image Agrandir l'image Agrandir l'image

 

Explications concernant le titre de l'album :

- Un "Quintette" peut signifier un groupe de 5 personnes ou 5 musiciens ou une oeuvre composée pour 5 musiciens.
- Du coup, le mot "sol" prend un triple-sens : la note, la terre et la nature profonde d'un individu !
- "Quinteux" a deux sens intéressants : un usage rare signifiant "changeant" (entre le fleuve, la grotte et la clairière en pleine nuit... on peut dire que les décors changent !) mais c'est surtout dans le sens "colérique" ou "capricieux", comme le sont parfois les membres du groupe, qu'on pourra le comprendre.

Plusieurs significations en si peu de mots... CQFD, non ?!  biggrin


Date de création : 03/12/2010 15h35
Dernière modification : 15/03/2013 10h33
Catégorie : LA BD !
Page lue 67005 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°200 

par toto321456 le 03/09/2013 00h10

Après avoir arrêter d'écouter la série pendant une année, je me suis risqué ^^ à y retourner, évidemment je suis retombé accro et du coup j'ai acheter les 4 premiers tomes en mêmes temps.
Et bien, il faut dire que je ne regrette pas du tout, je trouve les dessins et les couleurs tout simplement magnifique et à l'honneur de la série audio, le texte est aussi mot pour mot ( sauf a certains moment) le même,se qui me rej... réjouis (il faut croire que les accents c'est important ).
Merci beaucoup ! Fab et Fred ont bossé dur pour ce rendu et la qualité des graphismes s'améliore d'album en album ^^

Sa n'a pas du être évident de consevr... conserver le texte à tout moment, Il y a cependant des petites modifications ou ajouts humoristique qui rajoutent un peu de fraîcheur, de surprise et qui ne font pas de mal du tout, mais le principal pour moi c'est d'avoir conserver les phrases cul...tes comme il se doit.Le grand avantage également est d'avoir l'écrit, ainsi il est plus aisé de comprendre se qu'il se dit, il est vrai que parfois à l'audio avec les voix modifiés , j'ai du mal à vraiment entendre se qu'il se dit. Il y a quelques petites adaptations nécessaires (notamment parce qu'une vulgarité à l'oral n'a pas le même impact à l'écrit !)  ^^

BREF... 

Je ne suis pas déçu non plus du look des personnages qui me vont très bien, la BD se lis très, ou bonnement trop rapidement :).Je pense quand même qu'en effet il est plus agréable de les lires en ayant déjà écouter la saga, ainsi on peut aisément mettre les voix et les intonations des personnages sur se qu'on lit et c'est d'autant plus amusant. Certains ont découvert la BD avant l'audio : ils ont en tête des voix totalement différentes ^^
j’espère que tu pourra continuer à nous en mettre pleins les yeux, et surtout de préférence, pleins les oreilles (... de quoi il parle la?) et que même cette quête finit, que la tienne puisse continuer à père dur est pour notre plus grand plaisir.En tout cas j’espère que tu prend toujours autant de plaisir à faire ses épisodes. Le temps manque toujours à l'appel hélas ! ^^
Tout mon respect et milles merci à toi et à tout se qui t'entourent dans se travail acharnée d'une série enchantée qui permet vraiment de décrocher.  

Merci beaucoup pour ton message ^^


Réaction n°199 

par Coco le 19/07/2012 20h18

Tiens, c'est moi où sur la couverture du dit Tome 2, il y a une petite erreur ?
Mais si, mais si, regardez-bien. La forme géométrique qui orne la tête gravée sur le marteau de Zarakaï... elle n'est pas censée être orientée dans l'autre sens ?
Gniiigggnnniiiggggnnnniiiii ! e

C'est bien possible ! Parfois, le marteau perd... le nord ! biggrin


Réaction n°198 

par PIoncedem le 01/07/2012 10h54

Salut à toi JBX.

Déjà bravo à toi, au fab, et à tous ceux qui ont participés à la création de ces deux merveilles qui se sont ajouté à ma bedetheque.

Merci beaucoup !

wink
Ensuite, au hasard de la lecture, j'ai noté que Wrandrall avait une coupe de cheveux bien particulière qui semble dessiner comme deux cornes sur sa tête. Alors est-ce un curieux hasard ou un clin d'oeil furtif?

C'est un clin d'oeil à la fois à son W et aux cornes qu'il aurait pu porter ^^


Merci pour ta réponse.


Réaction n°197 

par Sven le 15/04/2012 20h08

Salut a toi, Jbx. C'est un honneur pour moi d'avoir découvert Rda depuis déjà 3 ans et aujourd'hui, j'ai eu l’immense plaisir de rencontrer Le Fab aux Chtites Bulles de Lille smiley complice:)
Mais que vois-je ? La dragonne dans mon tome 2 !!!!!!! smiley perturbé
Si ça c'est pas la classe ^^

Je pense que son arrivée dans le tome 4 plaira aux fans de ce personnage ^^


En tous cas bon courage pour ton épisode finale (en espérant qu'il sorte avant 2022 smiley content )
Sven

Merci beaucoup pour ton message ^^

 


Réaction n°196 

par SirEtienne le 19/01/2012 18h31

Bonne année cher Jérôme !A moi d'ajouter mon grain de sel... 8PJe me suis jeté sur la BD et l'ai dévorée comme tout le monde, et j'ai globalement adoré bien sûr. Mais quelques détails me chagrinent, notamment cette espèce d'auto-censure que tu t'infliges depuis le tome 1, qui à mon sens n'ajoute absolument rien, et au contraire nuit à ce mélange de crudité et de finesse qui m'avait fait tant aimer l'audio. A moins que l'éditeur veuille à tout prix cibler les personnes sensibles, un tel puritanisme (n'ayons pas peur des mots) me semble peu approprié !

Ce n'est pas l'éditeur mais moi-même qui voulais revoir les textes : ce n'est pas une censure mais bel et bien une adaptation à une évolution ! Il y a 10 ans, je faisais cette aventure pour quelques amis et je me basais donc sur notre langage familier... puis je me suis éloigné de cette façon de parler et j'ai préféré ciseler les textes tout en évitant les grossièretés gratuites ! Les derniers épisodes en attestent... il n'y a plus de vulgarités inutiles et ça ne choque personne ! Qui plus est, l'écrit enlève l'accent, le ton bonhomme ou l'intonation des personnages : du coup, lire un "gros-mot" tombe complètement à plat !

Autre micro détail, l'omniprésence du fantôme de Guertrude, qui parasite un peu l'image par moments. As-tu peur que les personnages "vivants" ne suffisent pas à capter l'attention du lecteur ? 
Fab était quelque peu triste de devoir laisser choir Guertrude aussi rapidement, alors, comme j'adore les chats et souris dans les Leonard ou la coccinelle de Gotlib, je lui ai proposé cette solution ^^ C'est donc plus affectif qu'autre chose !
Sinon, bon boulot ! Il y a de belles trouvailles graphiques, l'expression des personnages ressort bien (mention spéciale pour Enoriel !).Bon courage pour la suite !
Merci pour ton message ^^


Réaction n°195 

par Logan le 17/01/2012 06h36

Salut JB !

En lisant (et relisant) le tome 2, les phrases que prononce le Doppelganger m'ont à chaque fois paru "suspectes". Il y a anguille sous roche ! J'ai d'abord pensé à des anagrammes, mais après une rapide recherche Google, j'ai vu qu'il s'agissait en fait de paroles d'une chanson du Schubert !

Si tu ne le savais pas, même si j'en doute, voilà ce qu'elles signifient :

"Oh vous Doppelganger, vous pâle camarade
Pourquoi imitez-vous les souffrances de mon coeur
Celles qui m'ont tourmenté ici
Durant tant de nuits, il y a si longtemps..."

Eh oui ! Le texte est de Heine pour une musique de Schubert ^^ Comme le dirait François Rollin : "je me suis permis...!" wink

 


Réaction n°194 

par Estecka le 10/01/2012 22h18

De quoi? Comment?
À la neuvième page, Zehirmann perd sa barbe l'espace d'une case!
(Et non, l'angle de vue ne suffit pas à l'expliquer. :p)
C'est bien possible ! Je vais aller fouetter le dessinateur et je reviens ! biggrin
J'attends impatiemment la suite. ^_^


Réaction n°193 

par Crowhite le 29/12/2011 16h30

Merci pour le 27 ! n
Avec plaisir ^^
Sinon j'voulais dire que j'avais remarqué un truc ... il y'a toujours le tigre et son trèfle mais ! (il ya toujours un mais ! ^^" ) pourquoi dans la grotte par exemple ne sont ils pas sur la même case ? Non non, il n'y a pas de limitations à une seul et même case : c'est toute la page qui est concernée ^^
De mémoire le trèfle est sur un mur et le tigre n'arrive seulement que quelques cases après ! k
Oui bon c'est peut-être pas très pertinent mais bon e

Et pour une fée d'apparence de "petite fille", la Fée Lonie en a une sacrée paire ! n
Comme quoi, Trichelieu ne regarde pas toujours là où il faut ! biggrin
Voilà se sera tout ... pour l'instant ! n
Bon réveillon !
Crowhite


Réaction n°192 

par Crowhite le 25/12/2011 20h19

Hey PépitoVorre, ça faisait longtemps ! :)
En ce jour béni de Noël, un exemplaire de "Quinquette en Sol Quinteux" s'est retrouvé sous mon sapin ! :D

Quand j'ai enfin pu lire cette petite merveille, j'ai pu constaté que c'est un album vraiment bien réussit, mieux même que le premier ! Vraiment félicitation à toi et à LeFab ! :)

Merci beaucoup ^^


Et je me dois de participer au débat en te soutenant dans la modification de certaines tournures, ce qui ne gène aucunement la lecture !

L'écrit demande quelques agencements (et permet de faire quelques surprises à l'auditeur ^^)


Bonne continuation ^-^

Merci pour ton message ^^


Crowhite


Réaction n°191 

par Zerdiron le 25/11/2011 20h11

Bonsoir JBX je t'ai dit que j'allais l'acheter mais je ne t'ai pas dit ce que j'en pense!
Avoues tu veux savoir  ?
Bien évidemment ^^
Alors les dessins sont superbes, les interventions ( ou plutôt apparition )de Guetrude sont sympathique le seul bémol est le texte, autant ça allait dans le premiers il y en avait pas trop mais là :'(
Je la lisais lors d'une nuit sans nuage, ayant parfaitement les voix et le textes en tête ( oui j'ai tout mis accent rythme etc... du coup ça a prit le temps ^^ ) en lisant j'ai eu nombreuse fausse notes ( forcément un autre mot prenait la place d'un autre :o ), pourtant je ne trouvais pas le changement fort nécessaire et puis ça collait bien à la situation ! Mais bon ceci est fait et je ne t'en veux pas ! Qui le pourrait?
Il y a des ajouts et des tournures qui me conviennent mieux (et des répétitions qu'il a fallu enlever... sans oublier des vulgarités qui tombaient à plat à l'écrit !) Et puis il faut surprendre un peu les auditeurs qui deviennent lecteurs... biggrin
Bon eh bien bonne fin de semaine à toi et à ton aimée :)

Merci à toi ^^

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Jeux de Rôles

Fermer Présentation

Fermer Reflets d'Acier

Fermer Appel de Cthulhu

Fermer Starwars

Fermer Battletech

Fermer Chroniques

Infos et contacts

 arrow1.gif  Blog (NEW !)

 arrow1.gif  Liens  

 arrow2.gif  Webmestre

 arrow3.gif  Favori ?

 arrow.gif  Recommander

 arrow4.gif  Version mobile

S'abonner à jbxrda sur Twitter Me suivre sur Facebook !

Participez !
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
2535 Abonnés
Rechercher




Texte à méditer :  Exclamations et suspensions jouent les bons points d'observation...!  (JBX)
^ Haut ^